Annuaire des Associations et réseaux universitaires - CPU
depuis le lundi 11 avril 2016Après la première « journée des réseaux » organisée en mai 2014 par la CPU, cet annuaire doit permettre de poursuivre cet élan,
d’identifier et de rendre hommage à celles et ceux qui font l’Université d’aujourd’hui et de demain.
Jean-Loup Salzmann, Président de la CPU
SOMMAIRE
Les réseaux de vice-présidents, membres des équipes de direction des universités
Les réseaux des responsables de services et associations professionnelles des universités
Réseaux partenaires des universités
Les Conférences de directeurs et responsables de composantes
PRÉSENTATION DE LA CPU
La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants des 74 universités de notre pays, ainsi que ses 3 universités de technologie,3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles normales supérieures, plusieursgrands établissements et l’ensemble des communautés d’universités et d’établissements.
La CPU compte ainsi 130 membres et représente, grâce à ses liens avec les organismes et écoles, la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation françaises.
Représentant plus d’1.5 million d’étudiants, la CPU est, depuis plus de 40 ans, force de proposition et de négociation sur toutes les questions universitaires auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partenaires économiques et sociaux et d’institutions territoriales, nationales, et internationales. La CPU a de plus un rôle croissant envers la société et le grand public, afin de mieux faire connaître les universités, leurs débouchés et réussites, et les apports que doit permettre la recherche de haut niveau qui y est conduite, dans tous les champs de la connaissance.
PRÉSENTATION DES RÉSEAUX
Les « réseaux universitaires » fédèrent, au niveau national, les responsables de fonctions politiques, administratives ou académiques au sein de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ces responsables mettent en oeuvre les politiques définies par les établissements dans le cadre de leur autonomie, tout en leur permettant de remplir leurs missions de service public, et d’assumer les responsabilités qui incombent à des employeurs de plus de 150 000 agents, fonctionnaires et contractuels, au bénéfice de près d’1.6 million d’étudiants.
Ces réseaux sont la communauté universitaire ; ils la représentent, veillent à ses intérêts, jouent parfois un rôle moteur, lui insufflent quand il le faut, une dynamique. La CPU a vocation à être le « réseau des réseaux » et c’est pour elle une grande chance.
La CPU fonde en effet les actions politiques qu’elle construit sur l’expertise de ces réseaux,dont certains participent activement aux commissions et comités de notre Conférence.
Il existe plus d’une cinquantaine de réseaux qui mutualisent leurs expériences et entretiennent de solides partenariats au sein de la Maison des universités où la CPU et l’AMUE leur proposent une adresse physique, de même que des facilités logistiques (salles de réunion, de travail, assistance).
Après la première « journée des réseaux » organisée en mai 2014 par la CPU, cet annuaire doit permettre de poursuivre cet élan,
d’identifier et de rendre hommage à celles et ceux qui font l’Université d’aujourd’hui et de demain.
Jean-Loup Salzmann, Président de la CPU