Nouveau DGS : Ecole Normale Supérieure de Rennes - Pierre MORIN - 28 août 2023
Pierre Morin est nommé directeur général des services de l'École normale supérieure de Rennes, à compter du 28 août 2023. Il succède à Éric Gautrin, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Rattaché à Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, Pierre Morin sera membre du comité de direction de l’école.
Pierre Morin, le nouveau DGS de l’ENS Rennes, est âgé de 52 ans, titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un master en marketing territorial de l’école de management de Normandie. Directeur de cabinet du président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine de 2004 à 2010, il rejoint ensuite Veolia Environnement Centre Ouest comme directeur de la communication et des relations externes, et occupe ce poste jusqu’en 2012. Il est par la suite attaché parlementaire pendant quatre ans.
Après un passage à la CCI
métropolitaine Bretagne ouest pendant près de deux ans, il retrouve le
conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, à nouveau au poste de directeur
de cabinet du président.
Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, Pierre Morin intervient en formation initiale et continue dans des universités et grandes écoles, sur des thèmes tels que la communication, les relations institutionnelles, le fonctionnement de l’entreprise, les relations entre sphère publique et privée, la décision publique.
positionnement dans l'EPE
En tant que directeur général des services de l’ENS Rennes, Pierre Morin aura pour mission, en lien avec les priorités du plan stratégique de l’école à horizon 2027, le développement de l’école et son positionnement dans l’université de Rennes, l’EPE créé le 1er janvier 2023, dont l’École normale supérieure est établissement-composante.
"Rejoindre l’ENS Rennes à ce stade de son développement est un privilège : bien que jeune, l’École fêtera ses dix ans dans quelques semaines, elle affiche des valeurs et des résultats qui démontrent à quel point le travail engagé depuis plusieurs années porte ses fruits. De nouveaux projets nous attendent, tous orientés vers un développement affiché et affirmé : un plus grand nombre d’élèves et une offre de services accrus les concernant, une réflexion sur l’implantation de nos locaux, un ancrage au territoire. Tout cela bien entendu sans se départir des valeurs qui portent l’école : l’excellence, pour le plus grand nombre", déclare Pierre Morin.
École normale supérieure de plein exercice depuis 2013, l'ENS Rennes accueille chaque année plus de 500 élèves. Près de 90 % d’entre eux sont reçus au concours de l’agrégation, et 70 % poursuivent leur cursus par un doctorat. L’école accueillait 35 % d’étudiants boursiers en 2022.