Nouveau DGS : Université de Lorraine - Vincent MALNOURY - 4 juillet 2022
La présidente de l’université de Lorraine Hélène Boulanger a retenu la candidature de Vincent Malnoury, actuel directeur général des services par intérim, aux fonctions de directeur général des services de l’établissement, annonce l’établissement, le 4 juillet 2022. "Sa prise de fonction officielle aura lieu dès que le ministère de l’ESR aura pris l’arrêté pour sa nomination, ce qui devrait intervenir d’ici quelques jours", est-il précisé. Voici le parcours de Vincent Malnoury.
Après une licence de droit à l’ex-université Nancy-II (1989), Vincent Malnoury obtient un diplôme en communication et RH de l’Institut d’études politiques de Paris (1991). En 2017, il obtient aussi un master européen de gouvernance et d’administration, délivré en partenariat par les universités de Potsdam, Humboldt de Berlin, Speyer (Allemagne), Paris-I et l’ENA (INSP désormais).
Vincent Malnoury commence sa carrière en 1993, dans le monde des collectivités locales, où il occupe différentes responsabilités de directeur général adjoint (à Fécamp, Metz ou encore Nancy), dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture, notamment. En 2018, il devient directeur général des services adjoint de l’université de Lorraine aux côtés de Jean-François Molter, DGS de l’établissement de 2013 à 2022 (1).
"Avec l’administration universitaire, Vincent Malnoury va d’abord contribuer à la mise en œuvre du projet souhaité par Hélène Boulanger (lire sur AEF info), en associant tous les acteurs de la communauté", est-il précisé par communiqué. "Ce projet concerne l’ensemble des missions, avec un socle commun : la responsabilité sociétale de l’université, et notamment la transition écologique et l’égalité-diversité-inclusion". Dans ses "grands chantiers", il devra aussi "intégrer la dimension de la qualité de vie et du bien-être au travail dans tous les aspects de l’action de l’administration".
"À la demande de la présidente, Vincent Malnoury va également revoir l’organisation et le fonctionnement de l’échelon central de l’administration universitaire pour porter, avec toutes les directions opérationnelles, ces chantiers en veillant à la meilleure gestion possible des ressources pour développer les moyens affectés aux missions fondamentales."