Nouveau DGS : Université de Montpellier - Bruno FABRE - 1er mars 2022
"Créée en janvier 2015, l’université de Montpellier a vu se succéder deux grands directeurs généraux des services, Pascal Beauregard et Romain Jacquet, aux profils très différents, chacun apportant sa pierre à la construction puis au développement de notre université. En devenant DGS de l’université de Montpellier, je souhaite poursuivre leur action au service d’un établissement au sein duquel je me suis déjà fortement investi", confie Bruno Fabre à AEF info le 25 février 2022. "Cela se fera bien entendu par l’animation des équipes travaillant dans tous les secteurs de l’université, et notamment celui de la recherche et de la formation, que mon profil d’enseignant-chercheur facilitera."
Bruno Fabre ajoute que son arrivée à ce poste va dans le sens du rapport de l’IGESR de juin 2021 sur la fonction de DGS (lire sur AEF info)., estimant qu’elle s’inscrit, comme le préconise la conclusion de ce rapport, dans "l’effacement du clivage encore marqué, et qui constitue une des tensions de la fonction de DGS, entre administrateurs et enseignants-chercheurs".
Pour mémoire, le poste de DGS de l’université de Montpellier était vacant depuis novembre 2021, date à laquelle Romain Jacquet a pris ses fonctions de conseiller pour les affaires sociales à l’ambassade de France en Chine.
Par ailleurs, Sébastien Pons restera DGS adjoint, mais est également nommé directeur de cabinet du président de l’UM.
Le parcours de Bruno Fabre
Âgé de 50 ans, Bruno Fabre est agrégé des lycées en économie et gestion (1996) et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu en 1999. La même année, il commence sa carrière comme maître de conférences à l’université Montpellier-II. En 2009, il réussit l’agrégation en sciences de gestion et devient professeur d’université.
En 2002, Bruno Fabre est élu à la tête du département de gestion des entreprises et des administrations de l’IUT de Montpellier Sète, avant d’être nommé administrateur provisoire de l’IUT de Béziers (2007).
Il est élu en 2008 au conseil d’administration de l’université Montpellier-II et décroche en 2009 un mandat au conseil de l’IAE de Montpellier. Entre 2012 et 2015, il devient vice-président délégué de Montpellier-II en charge du budget, des personnels administratifs et techniques et du patrimoine immobilier.
En 2015, après la fusion des universités de Montpellier-I et II, il est élu vice-président du conseil d’administration de l’UM dans l’équipe de Philippe Augé. Il est nommé deux fois administrateur provisoire : en 2016, à l’Institut Montpellier Management (MOMA) et en 2018, à la faculté de droit et de science politique. En 2019 et en 2021, il est réélu vice-président du CA de l’UM et aura été le premier VPCA de l’EPE université de Montpellier, créé au 1er janvier 2022.