Nouvelle DGS : Université Jean Moulin Lyon III : Christel PONSOT - 22 septembre 2020
DGS adjointe depuis 2018, Christel Ponsot est la nouvelle directrice générale des services de l'université Jean-Moulin Lyon-III, annonce l’établissement le 22 septembre 2020. Elle a succédé fin juin à Jean-Luc Argentier, devenu DGS de la Comue Université de Lyon (lire sur AEF info). Répartie sur trois campus, l’université Jean-Moulin compte près de 30 000 étudiants. Elle est présidée par Jacques Comby depuis 2012 (lire sur AEF info).
Titulaire d’un DESS en Prévision économique de l’université Lumière Lyon-II, ingénieure de recherche en information statistique, Christel Ponsot débute sa carrière dans le domaine agricole, puis dans le secteur bancaire.
En 1990, elle devient responsable du service Prospective et statistique du rectorat de l’académie de Lyon. Ses fonctions la conduisent à développer des outils pour les décideurs du système éducatif.
En 2008, Christel Ponsot rejoint l’université Jean-Moulin Lyon-III, au poste de responsable du service Statistique et pilotage. Elle engage en 2012 la construction d’un système d’information décisionnel, "apportant des outils de pilotage partagés, indispensables à l’exercice de l’autonomie de l’établissement".
Ce projet est désormais repris avec quatre autres universités sous le pilotage de l’Amue (dans ce cadre, Lyon-III pilotera l’équipe de co-construction d’un système d’information décisionnel communautaire).
En 2017, Christel Ponsot est nommée référente de Lyon-III pour l’université-cible. En 2018, elle prend la direction du pôle Amélioration de la qualité et appui au pilotage (PAQAP). Cette nouvelle structure interne, rattachée directement à la présidence, mutualise compétences, outils et service pour accompagner la démarche d’amélioration continue, la modernisation et de transformation de l’établissement.
Christel Ponsot est également nommée DGS adjointe de l’université, en charge du pilotage, du contrôle de gestion, de la qualité et de la modernisation.