Nouveau RÉFÉRENTIEL MÉTIER des DGS
depuis le vendredi 29 avril 2016Le nouveau référentiel métier des DGS construit en très forte interaction avec notre association, en lien avec la CPU, la CDEFI, la DGESIP et le secrétariat général de notre ministère vient d'être communiqué.
Lettre conjointe signée par la CPU, le MENESR et la CDFI, transmise aux présidents d'université et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur le 28 avril 2016 :
« Mesdames et messieurs les présidents d'université ou directeurs d'établissements d'enseignement supérieur,
Mesdames et messieurs les directeurs généraux des services,
Le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est en pleine mutation : extension des compétences et des responsabilités, engagement des établissements dans des regroupements de site, rapprochements autour de projets d'excellence,...
Suivant cette évolution, le métier de directeur général des services des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche est également en pleine transformation. Pour en tenir compte, la modification du décret du 23 février 2010 est en cours et reconnaît leur rôle stratégique au côté des présidents et directeurs.
En effet, sous la responsabilité du président ou du directeur d'école, les missions du DGS s'organisent autour de trois axes :
• Contribuer à l'élaboration de la politique d'établissement et avoir une stratégie de mise en œuvre ;
• Piloter la performance, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de l'établissement ;
• Manager et organiser l'administration universitaire.
Pour en préciser les termes, un groupe de travail réunissant l'association des DGS, la CDEFI, la CPU, I'IGAENR et le MENESR a établi le "référentiel métier DGS" que vous trouverez ici.
Il constitue un repère commun concernant notamment le recrutement, la formation, l'accompagnement professionnel et le suivi de parcours des DGS.
Il s'agit d'un outil indispensable pour aider les établissements à mieux définir les responsabilités de chacun, attirer et recruter les meilleurs candidats, et, pour ceux en fonction, accompagner leurs évolutions professionnelles. Il peut également permettre à des futurs cadres intéressés par ce métier de mieux en appréhender les facettes et les exigences.
Nous avons donc le plaisir de vous communiquer ce référentiel en espérant qu'il vous sera utile. »
M. Jean-Lou Salzmann, président de la CPU
M.François Cansell, président de la CDFI
Mme Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle
M. Frédéric Guin, secrétaire général