Actualités
Virginie Guyodo prendra le poste de DGS de l’ Ensait de Roubaix (établissement-composante de l’EPE université de Lille) à compter du 1er décembre 2023. Venue de CY Cergy Paris université, elle succède à Gaël Monfrier, qui rejoint l’université de Lille pour assurer une mission d’appui au pilotage financier et RH auprès de la direction générale des services.
Gilles Bernard, DGSA de l’Université de Pau et du Pays d’Adour ( UPPA ) depuis septembre 2020, devient DGS à compter du 01/09/2023, indique l’université. Il succède à Pierre Chabasse, nommé DGS de l’Université de Poitiers le 01/09 pour une durée de quatre ans.
Pierre Chabasse est nommé directeur général des services de l’Université de Poitiers, du 01/09/2023 au 31/08/2027, par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du 27/06/2023 paru au BO du 24/08.
Pierre Morin est nommé directeur général des services de l'École normale supérieure de Rennes, à compter du 28 août 2023. Il succède à Éric Gautrin, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Rattaché à Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, Pierre Morin sera membre du comité de direction de l’école.
Dans le cadre des cycles de formation élaborés et mis en œuvre par l’IH2EF et l’AMUE à destination des directeurs de l’ESR, la formation d'accompagnement à la prise de fonction concernant les DGS et...
Toni Legouda est le nouveau directeur général des services de l’Université Sorbonne Nouvelle, apprend News Tank, le 17/07/2023. Il succède à Laurent Signoles , qui est devenu DGS de l’ ENS Paris-Saclay en avril 2023.
Laure Castin est nommée directrice générale des services de l’université de Reims Champagne-Ardenne, par un arrêté du MESR du 28/04 paru au BO du 22/06/2023. Elle succède à Étienne Desmet qui occupait ce poste depuis septembre 2021.
Marie Garapon devient directrice générale des services de l’ Upec , apprend News Tank, le 29/06/2023. Elle occupait déjà cette fonction par intérim, après le départ début mai de Frédéric Dehan qui a rejoint la direction de l’encadrement du MENJ et MESR , comme expert de haut niveau, au sein du service de la politique de l’encadrement supérieur.
« Financement par appel à projets : où situer l’équilibre ? »
Ce module concerne les directeurs généraux des services (DGS) d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche et les DGS de CROUS en fonction qui souhaitent questionner, partager et raviver leur pratique professionnelle concernant la déclinaison du projet stratégique d’établissement en projet d'administration opérationnel. Le DGS est amené à appréhender la cartographie de son établissement pour développer un pilotage de la performance. Le travail porte notamment sur les conditions de mise en œuvre et de réussite d’un projet d’administration et sur sa traduction à travers les politiques d’allocation des moyens, dans une dynamique de sécurisation, d’évaluation et d’amélioration continue.
Les directrices et directeurs généraux des services (DGS) des universités nouvellement nommés peuvent être issus d'univers professionnels divers, il est donc essentiel qu'ils acquièrent dès leur prise de fonction des éléments de culture leur permettant d'appréhender l'organisation, les codes, les acteurs, le rôle des instances et plus largement la complexité de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin d'engager leur mission en connaissance de cause. L'objectif est de rendre les DGS autonomes dans la mise en œuvre de la politique de leur établissement.
Une webconférence est organisée le mercredi 22 mars de 18h00 à 19h30 - le lien sera communiqué en temps utile. Elle sera l'occasion de faire le point sur les nombreux dossiers que nous avons eus à traiter ces dernières semaines. Un point d'information quant aux divers entretiens, réunions, groupes de travail sera fait.